Semaine 1 – jour 6
le moment du tri
C'est « l'enterrement de votre vie d'avant », j'adore cette image, pas de gaspillage, on organise un grand repas avec amis et/ou famille afin d'utiliser tous nos aliments prochainement interdits.
Il est temps de dire adieu à, je cite :
« tous les laitages (même de brebis et de chèvre), crème fraîche, glaces, crèmes dessert, flancs, entremets …
De tous les aliments « blancs », c'est à dire raffinés : sucre, pâtes et farine de blé ; plus tout ce qui contient du blé raffiné : pain, biscottes, gâteaux, biscuits, couscous, boulgour, céréales du petit déjeuner …
De tous les plats préparés, avec ou sans viande et poisson : les charcuteries, la purée en flocons, tous les plats cuisinés en conserve ou surgelés »
« De tous les en-cas salés ou sucrés : les viennoiseries, les brioches, les pâtisseries, le chocolat au lait, les barres chocolatées, toutes les sortes de bonbons, les chips, les biscuits apéritifs …
De certaines matières grasses : les huiles qui ne sont pas vierges et de première pression à froid, le beurre, les margarines de supermarché, le saindoux, la graisse à frire, la mayonnaise.
De toutes les sauces préparées … De toutes les boissons sucrées : sodas, boissons énergisantes, smoothies, sirops, alcools, bières, apéritifs, boissons chocolatées ou fruitées avec sucre ajouté. »
Je sais, j'ai moi aussi un pincement à l'estomac !
Mais pourquoi se séparer de tous ces délices ?
Les laitages à cause de la caséine et du lactose présents dans les laits d'origine animale.
La caséine permet la prolifération des toxines dans l'organisme et des nutriments à l'origine de réactions allergiques. D'autant qu'elle est aussi présente sous forme d'exhausteur de goût dans de nombreux produits.
Le lactose : « nous ne possédons plus les enzymes digestifs capables de le métaboliser ».
Symptôme de l'intolérance : fatigue, trouble du sommeil, manque de concentration, irritabilité, sinusite …
Pour aller plus loin :
Les aliments blancs
Ils sont blancs parce que raffinés, tout simplement pour des raisons économiques : prolonger leur durer de vie et faciliter leur stockage. Ainsi vidés de leurs qualités nutritionnelles, ils deviennent à haute dose, nocif pour notre santé.
Maladies associés : diabète, maladie cardiovasculaires, cancer, vieillissement.
Et le blé dans tout ça ?
« Le malheur du blé, c'est que l'homme s'en soit occupé ! … Le blé « amélioré » par l'homme que nous consommons contient 42 chromosomes, alors que sa forme originelle (l'engrain) n'en avait que 14. »
Pour aller plus loin :
https://fr.chatelaine.com/sante/nutrition/ble-et-gluten-pourquoi-ils-nuisent-a-notre-sante/
Les matières grasses
Tout est question de quantité et de qualité, il faut donc privilégier les acides gras essentiels (omega 9, oméga 3 et 6 : olive, tournesol, noix, carthame, soja, colza, lin, thon, sardine, hareng, saumon) au saturés (lait, beurre, saindoux, crème fraîche, fromage, huile de palme).
Je mets quoi dans mon caddy ?
- des produits locaux et de saison
- autant que possible du bio
- des laitages végétaux
- des fruits et légumes volonté
- légumes secs (haricots rouges, lentilles, flageolets, pois cassés, fèves, pois chiches …)
- céréales demi complètes ou complètes
- et le pain ? Sans passer ou le faire soi même. Ouais, ça commence à devenir compliqué cette histoire !
- de l'eau
Le meilleur mode de cuisson : la vapeur, si possible un cuit vapeur en inox 18-10.
—————